Enseignants

Dominique GERBAUD

Enseignant, 5ème dan, Brevet d’État 1

Dominique a commencé l’Aïkido à l’Aïkido Aviron Bayonnais en 1994, à l’âge de 38 ans.
Détenteur du Brevet Fédéral en 2002, il devient professeur diplômé d’état avec l’obtention du Brevet d’État en 2006. Il obtient son 4ème dan en 2010 et son 5ème dan en 2019.

Jean-Paul MENDIBOURE et François FEYTI ont été ses deux professeurs au sein du club. Il a également suivi les nombreux stages que proposent les enseignants hauts gradés de la région.

En 2009, il pratiquera quelques jours au Hombu Dojo de l’Aïkikaï de Tokyo.

Entre 2000 et 2019 , il préparera et fera obtenir 20 Shodan, 12 Nidan, 5 Sandan et 1 Yondan.

En 2020, Dominique enseigne aux côtés de Philippe LAFARGUE et des professeurs assistants, Patrice CLERGEAU et Aurélien YVART.

Philippe LAFARGUE

Enseignant, 5ème dan, Brevet d’État 1

Élève de Christian et Micheline TISSIER (dont il était l’assistant dans le Var), Philippe a obtenu
son 5 ème DAN d’Aïkido en 2014.

Professeur diplômé d’État depuis 2003, il est revenu sur la Côte Basque en 2010 et a enseigné au dojo de Tarnos (Sud-Ouest Aïkido), où il avait débuté vingt ans plus tôt, puis au dojo St-Bernard (Aïkido Bayonne Centre), où il pratique également le Karaté.

Membre du Collège Technique Régional, il a intégré la section Aïkido de l’Aviron Bayonnais
en 2020 pour enseigner aux côtés de Dominique, Patrice et Aurélien.

Patrice CLERGEAU

Enseignant, 4ème dan, Brevet d’État 1

Patrice fait ses premiers pas en aïkido en 2002, dans le club de Guy GARDERA à Tarnos (40).
Il s’est ensuite entraîné à Beaugency au Cercle Balgentien d’Aïkido sous la direction de Jean-Jacques THÉVENIN, avant de déménager en région parisienne et de suivre pendant 3 ans les cours du cercle Christian Tissier à Vincennes.

Patrice aura l’opportunité de pratiquer une quinzaine de jours, au Hombu Dojo de l’Aïkikaï de Tokyo.

En 2009, il retourne à Tarnos au club Sud-Ouest Aïkido de ses débuts, dans lequel il suit les cours de de Cyrille JEANDIN et Philippe LAFARGUE.

Il rejoint l’Aïkido Aviron Bayonnais en 2011, et préparera sous la direction de Dominique GERBAUD, son Brevet d’État d’Éducateur Sportif Aïkido 1er degré qu’il obtiendra en 2012.

En 2015, il prend ensuite les rênes du dojo Sud-Ouest Aïkido de Tarnos où il enseignera jusqu’en 2020, aux côtés d’Agathe LESCOS et Aurélien YVART.

Patrice obtient son 4ème dan en 2018 et nous fait l’amitié d’assurer le cours du lundi soir dans notre dojo.

Enfin, en 2020 avec l’intégration du club tarnosien au sein de l’Aïkido Aviron Bayonnais, Patrice enseigne aux côtés de d’Aurélien, Dominique et Philippe.

Patrice pratique également depuis 4 ans le Kendo au sein de l’Aviron Bayonnais.

Il pratique en parallèle depuis 4 ans le Daïto Ryu Aïkijujutsu du Hombu Dojo de Shikoku sous la direction de Guillaume ERARD, (5ème dan aïkikai et kyoshi de Daito Ryu aikijujutsu du Aïkijujutsu du Hombu Dojo de Shikoku).

Aurélien YVART

Enseignant, 4ème dan, Brevet Fédéral

Aurélien a commencé l’aïkido en 2003 à Desvres (Pas-de-Calais), auprès de Jean-Victor SZELAG (4ème Dan).

Sept ans, plus tard, il déménage dans les Landes et intègre le club Sud-Ouest Aïkido à Tarnos (40), sous la direction de Cyrille JEANDIN (3ème dan) et Philippe LAFARGUE (5ème dan) .

En 2015, Cyrille JEANDIN et Philippe LAFARGUE confie la direction du club Sud-Ouest Aïkido à Patrice CLERGEAU (4ème dan) et Agathe LESCOS (4ème dan).
Très vite, Patrice et Agathe l’inviteront à les rejoindre dans l’équipe pédagogique et il enseignera et s’entraînera à leurs côtés pendant 5 ans.

Parallèlement, Aurélien enseigne au club Aïkido Bayonne Centre, dans lequel il continuera sa formation sous la direction de Philippe LAFARGUE.

Aurélien obtient son 4ème dan en juin 2019.

En 2020, dans une optique de développement de l’aïkido et de progression technique, Aurélien fait partie des initiateurs de la réunification des clubs Aïkido Aviron Bayonnais, Aïkido Bayonne Centre et Sud-Ouest Aïkido, sous la bannière de l’Aviron Bayonnais.

Une réunification avec pour objectifs de proposer aux pratiquant.e.s une diversité et un niveau technique plus important.e.s.

Aurélien pratique également depuis 4 ans le Daïto Ryu Aïkijujutsu du Hombu Dojo de Shikoku sous la direction de Guillaume ERARD, (5ème dan aïkikai et kyoshi de Daito Ryu Aikijujutsu du Aïkijujutsu du Hombu Dojo de Shikoku).