Catégories
Actualités Stages

COMPTE-RENDU ÉCHANGE FRANCO-ESPAGNOL IAIDO 17/11/2013

Par Olivier Juan ROUSSELON – Enseignant à WUJI-ESCUELA – Pampelune

Gîte IAIDO 17 nov 2013 – Chronique

Weekend de IAIDO et JODO TAKEDA avec une douzaine de samouraïs de l’Ecole Wuji, Sobukai Pamplona, et trois de l’Aviron Bayonnais, club français voisin avec lequel nous sommes jumelés, dont Louis-Pierre professeur d’armes, Claude et Thierry. Merci à eux pour l’intérêt qu’ils ont portés à l’art du sabre de la Ryu Nakamura, et pour ne pas avoir fait demi tour devant l’état des 7 kms de piste défoncée par endroit… Faut pas tuner sa voiture pour aller sur les chemin de la palombe Basque…

Révision des bases et approche du Batto Shiaio, dans un gîte prêt à recevoir une vingtaine de personnes logées et alimentées par nos hôtes, avec cette fois de la viande à tous les repas (les carnivores du taichi n’auraient pas été déçus).
Très bien nourris par Yone et Yohen, expert boulanger, qualité et quantité pour des affamés après des heures d’entraînement sous la houlette de Raúl qui, revenant du Taikai de Belgique, nous a mis la pression (non…pas la bière…!).

À sept heures du matin le voilà dehors, avec une température proche de zéro dans le style Feodor , en train de saluer le jour qui essayait de se lever gêné par un brouillard intense, sous un Furikasan traditionnel japonais digne d’un film de Kurosawa. Aidé par un autre ronin, Xabier, les deux compères n’ont rien trouver de mieux que se placer sous ma fenêtre pour me bercer au rythme des kiais de mille suburi…à sept heures du matin…On a les élèves qu’on mérite…
Les autres sont plus sérieux…ils dormaient du sommeil du samouraï… profondément….

Travail intense, 12 heures en un jour et demi…chapeau à tous pour cette effort de mémorisation et cette volonté d’apprendre.

Non moins intenses étaient nos moments de convivialité, repas et repos autour de la cheminée sans oublier la “Queimada” de Raúl que certains d’entre vous connaissent…pour les autres encore une occasion de venir à Pampelune…
Harmonie entre les différentes générations (de 17 a 57 ans), bonne humeur, motivation…

Merci pour votre gratifiante compagnie dans le partage du Budo au sens large. Une bonne manière de resserrer les liens du clan et les bases de la Takeda Ryu, esprit et technique…

En espérant vous voir au festival et ensuite à Pampelune….

Takadement,

Olivier sensei. 40 photos sur escuela wuji facebook (ouvert à tous)